IPSA SPACE SYSTEMS est une association étudiante de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées qui pour but de par le lien l’unissant au laboratoire de mécatronique de l’Institut, de participer à des projets technologiques d’envergure liés par des conventions. Depuis sa création en 2014, l’association permet à ses membres de comprendre d’une manière ludique par l’expérimentation, d’appliquer ses connaissances théoriques, mais aussi de concevoir et de voir naitre de réels projets.


Les activités de l’association

je_logo_perseus

Depuis ses débuts, le club participe activement au Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européenne Universitaire et Scientifique (PERSEUS, une initiative de la Direction des Lanceurs du CNES) qui s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes sur des projets spatiaux à caractère industriel et pédagogique, réalisés par les jeunes de l’enseignement supérieur.

1.png

Le projet présente trois objectifs principaux, par ordre de priorité :

  1. la recherche d’innovations et le développement de technologies prometteuses, applicables aux systèmes de transport spatial ;
  2. la réalisation de ces travaux par les jeunes, dans un cadre universitaire ou associatif, dans une initiative pédagogique destinée à développer leur motivation pour les métiers de l’espace ;
  3. le développement d’un ensemble de systèmes, embarqués ou au sol. Ils serviront de base à un futur projet de lancement de nano-satellites d’environ 10 kg.

Dans ce cadre, IPSA SPACE SYSTEMS s’est principalement investi dans le macro-projet ARES, qui développe et réalise des démonstrateurs de fusées en s’appuyant sur l’expérience acquise les années précédentes.

ares

Afin de toujours fournir la meilleure qualité de travail au sein du projet PERSEUS, chaque année le club lance un projet interne qui concentre toutes les étapes de la réalisation d’un démonstrateur, de sa conception à l’analyse des résultats obtenus suite au lancement. La gestion de ces projets s’organise en plusieurs équipes, chacune associée à un grand domaine de compétence : Gestion de projet, mécanique (conception et fabrication) et système (programmation et électronique).

jer

Le bureau de l’année 2017 – 2018

Le bureau coordonne les différents projets de l’association tout en assurant un environnement propice à la réalisation de leurs objectifs.

iss11-e1507335116520.png

iss1é